PER (Plan Epargne Retraite)
- Dimitri Dechamps
- 2 juil. 2024
- 4 min de lecture
Face aux multiples réformes des retraites, au vieillissement de la population et à la baisse de natalité, les conditions de sortie de l'activité semblent s'obscurcir.
La démographie repousse l'âge de départ toujours plus loin, les caisses de retraites distribuent de moins en moins, et le système de retraite par capitalisation, pas clairement choisi par les gouvernements.
C'est donc pour cette raison qu'il faut anticiper du mieux possible.
Si on peut préparer sa retraite de différents moyens pour obtenir des revenus complémentaires (immobiliers locatifs, SCPI, dividendes, etc), nous détaillons ici une épargne spécifiquement dédiée à la préparation à la retraite.
Le PER ressemble à l'assurance vie, on y trouve les mêmes supports, on choisit un bénéficiaire en cas de décès.
Mais la grande différence repose sur la disponibilité des fonds.
Vos versements sont bloqués jusqu'à votre départ en retraite sauf cas exceptionnel (achat RP, invalidité, fin de droit chômage, décès du conjoint, surendettement, liquidation professionnelle).
2 choix de gestion sur le PER, par défaut c'est la gestion pilotée avec désensibilisation, c’est à dire que le gestionnaire va répartir votre épargne selon votre profil, à travers une allocation de fonds euro (placement sécurisé) et d’UC (fonds d’investissement plus ou moins risqués).
La gestion sera adaptée à votre horizon de placement, donc plus dynamique quand vous êtes loin de la retraite pour viser un bon rendement, puis avec sécurisation progressive à l’approche de la retraite.
Vous avez bien entendu le choix également de la gestion libre.
Rentrons dans le vif du sujet, car le PER offre un argument colossal pour palier à la contrepartie du blocage des versements. La défiscalisation.
C'est à l'ouverture du PER que vous avez le choix du système de défiscalisation.
Soit vos versements sont déductibles de votre IR, soit vos rentes viagères (à la sortie du PER) sont moins taxées.
La 1ère option est valable à partir d'une tranche marginale d'imposition (TMI) de 30%, je trouve qu'en dessous c'est inutile.
Voici comment cela fonctionne : Prenons l'exemple d'un revenu net de 100 000 euros par an et d'une TMI de 41%. Vous pouvez déduire jusqu'à 10% de vos revenus, soit 10 000 euros dans notre exemple.
Donc vous versez ces 10 000 euros sur votre PER, cela vous fait une baisse d'impots de 4100 euros. (10 000 x 41%).
A noter que c'est une déduction et non une réduction, un crédit d'impôts n'est donc pas possible si votre défiscalisation est supérieure à votre imposition réelle.
Sur les tranches de TMI à 30% ou 41% on profite donc de bons revenus pour se dégager une capacité d'épargne sur le PER, qui viendra baisser son imposition pendant qu'on est actif, puis le capital constitué sur le PER se transformera en rente viagère (complément de retraite jusqu'au décès). La retraite étant plus faible que les revenus, la rente sera fiscalisé dans ses revenus IR mais souvent à une tranche inférieure de TMI.
Pour info, vous pouvez utiliser le plafond des versements non utilisés sur les 3 dernières années, le montant total est indiqué sur votre avis d'imposition en dernière page.
La question qui peut se poser, c'est doit on ouvrir un PER si je ne paye pas d'impôts ?
Comme 50% des foyers fiscaux, l'intérêt de la défiscalisation du PER résulte alors à la sortie,
En pratique, il est possible de sortir l’argent du PER sous plusieurs modalités, au choix de l’épargnant :
complètement en capital sur une ou plusieurs années.
en rente,
en mixant sortie en capital et rente.
La fiscalité se déclenche quand on sort l’argent du PER. Et l’imposition sur le revenu (IR) dépendra de votre choix à la sortie (rente et/ou capital), mais également si vous aviez décidé de profiter de la défiscalisation quand vous avez épargné sur le PER. Voici un tableau synthétique, avec la fiscalité expliquée en détail sous le tableau.
MODALITÉ DE SORTIE | IMPOSITION DU CAPITAL SI VOUS AVIEZ DÉFISCALISÉ LES VERSEMENTS | IMPOSITION DU CAPITAL SI VOUS N’AVIEZ PAS DÉFISCALISÉ | IMPOSITION DE LA PLUS-VALUE |
Déblocage anticipé : accident de la vie | Exonération IR | Exonération IR | Prélèvements sociaux |
Déblocage anticipé : achat résidence principale | Barème IR | Exonération IR | Flat tax 30 % |
Sortie en rente | RVTG | RVTO | RVTO |
Sortie en capital | Barème IR | Exonération IR | Flat tax 30 % |
La fiscalité du PER quand on sort en rente.
Si vous choisissez de sortir en rente, vous serez imposé ainsi :
si vous aviez défiscalisé vos versements : fiscalité des rentes viagères à titre gratuit (RVTG). C’est à dire que la rente est soumise à l’impôt sur le revenu (catégorie des pensions et retraites) selon votre tranche marginale d’imposition, et après l’abattement de 10 %.
si vous n’aviez pas défiscalisé vos versements : fiscalité des rentes viagères à titre onéreux (RVTO). C’est à dire que seulement une fraction de la rente est imposable, selon votre âge d’entrée en jouissance de la rente. Par exemple, seulement 40 % de la rente est imposée si le rentier a entre 60 et 69 ans au premier versement de la rente.
La fiscalité du PER quand on sort en capital.
Si vous préférez sortir en capital, l’administration fiscale fera la différence entre les sommes versées et les plus-values (PV) :
si vous aviez défiscalisé vos versements : la part liée aux versements est imposée au barème de l’impôt sur le revenu selon votre tranche marginale d’imposition (TMI). Et la part liée à la PV est imposée à la flat tax de 30 % (prélèvements sociaux compris), avec possibilité d’opter pour l’imposition au barème si on a une TMI 0 ou 11 %.
si vous n’aviez pas défiscalisé vos versements : seules les PV sont imposées à la flat tax de 30 % (prélèvements sociaux compris).

Commentaires