PEA (Plan Epargne Action)
- Dimitri Dechamps
- 31 mai 2024
- 2 min de lecture
C'est un produit que j'affectionne particulièrement pour sa fiscalité avantageuse.
Créé en 1992 par la volonté de l'Etat de populariser l'actionnariat, il a subit depuis quelques modifications et quelques variantes (PEA PME et PEA jeune).
C''est un véhicule d'investissement permettant d'acheter et de vendre des actions européennes en direct ou en part d'OPC (Organisme de Placement Collectif) si au moins 75% des actions sont européennes.
Le plafond de versement est de 150 000 euros.
Les plus-values sont exonérées d'imposition après 5 ans en cas de retrait, seuls les prélèvements sociaux de 17,2% sont exigibles.
Après 5 ans, possibilité de rentes viagères défiscalisées.
Comment cela fonctionne ?
Le PEA possède un compte espèces, qui accueille vos versements, les ventes et les dividendes et un compte titres, qui détient les OPC et les actions.
Lorsque vous achetez des actions, vous avez des frais de courtage, ils sont plafonnés à 0,5% si votre ordre est passé à distance et 1,2% en agence.
Certains actions sont soumises à la TTF (taxe sur transaction financière). Elle est de 0,30% et concerne les entreprises dont le siège social est en France et dont la capitalisation boursière est d'au moins 1 milliard d'euros.
Vous pouvez cumuler le plafond de versement de 150 000 euros du PEA avec les 75 000 euros du PEA PME (ou directement 225 000 euros sur le PEA PME).
Il permet de parier et de contribuer au développement des PME et ETI françaises en bénéficiant d’un marché plus large que celui des grandes valeurs cotées à la bourse de Paris.
Depuis 2019, il existe le PEA jeune, réservé aux 18-25 ans, rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
Le plafond de versement est de 20 000 euros.
Une fois 26 ans, le PEA jeune se transforme automatiquement en PEA classique, en gardant son antériorité.

Commentaires