Private Equity
- Dimitri Dechamps
- 12 juil. 2024
- 3 min de lecture
La private equity, ou capital-investissement, consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés non cotées en bourse, le terme private equity s'opposant alors à celui de public equity, qui désigne des titres qui ont fait l'objet de procédures de cotation publique.
Pourquoi investir en Private equity ?
Selon France Invest, le capital-investissement français affichait, en 2022, un rendement de 14,2 % nets par an sur dix ans.
Le rendement n’est pas garanti.
L’investissement en private equity comporte des risques de perte en capital.
Le private equity apporte des capitaux aux start-up et aux PME pour dynamiser leur croissance et accompagner leur transformation.
La sélection des entreprises, leur gestion et leur revente finale sont déléguées à un fonds d’investissement. En contrepartie, il prélève des frais de gestion.
Comment investir ?
Contrairement à une idée reçue, le capital-investissement n’est pas réservé qu’aux investisseurs institutionnels.
Les particuliers peuvent également réaliser des investissements en private equity. Cela peut se faire via cinq modes de détention :
En direct : ce canal est réservé aux personnes averties et disposants de fonds conséquents.
Via l'achat de parts de fonds de placement : Il en existe deux types :
les Fonds commun de placement à risque (FCPR) et les Fonds professionnel de capital-investissement (FPCI). Tous les deux sont accessibles aux particuliers dans le cadre d’une gestion privée mais les tickets d’entrée sont importants. Il faut par exemple disposer de 100 000 euros pour souscrire à un FPCI. Vous êtes libre, en fonction de vos moyens, de vos engagements et de votre capacité d’épargne de décider la part de vos revenus à mettre de côté chaque mois et surtout sur quelles solutions d’investissement la placer.
Via l’achat de parts de fonds de défiscalisation : Les Fonds d’investissement de proximité (FIP) et les Fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) offrent des avantages fiscaux en échange d’un risque plus important.Bâtir le plus tôt possible l’épargne dédiée au financement de votre retraite vous offrira une tranquillité d’esprit, en réduisant votre dépendance financière vis-à-vis des fluctuations des stratégies et décisions concernant les systèmes de retraite publics et des conditions économiques.
Le financement participatif : des plate-formes permettent aux particuliers d’investir au capital de sociétés pour des montants inférieurs. Le ticket d’entrée moyen est de 500 euros.
Via une assurance vie : C'est possible depuis la loi Macron du 6 août 2015 qui facilite la détention du non-coté dans le cadre d'un contrat multisupport.
Il est important de noter que le couple risque/rendement varie fortement en fonction du type de détention choisi. Il faut donc se renseigner en amont pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins. Quel que soit le canal que vous choisirez, le placement en private equity concerne prioritairement une clientèle avertie qui, dotée d'un patrimoine financier conséquent, peut en mobiliser en partie sur une longue période dans une stratégie de diversification.
Comprendre le private equity

Le capital risque (Venture Capital) :
Ce terme désigne les investissements réalisés dans la création et le développement de start‐up innovantes. Les fonds qui opèrent sur ce créneau fournissent de l’argent mais aussi une aide opérationnelle et stratégique à l’entreprise pour soutenir son développement. Sur ce segment, le risque et le potentiel de rendement sont plus importants.
Le capital-développement :
Il regroupe les opérations de renfort et d’expansion d’activité et s’adresse aux entreprises ayant passé le cap des premières années. Les fonds sont là pour permettre aux sociétés de franchir un palier en termes de croissance de chiffre d’affaires et de rentabilité.
Le capital-transmission :
Ce segment comprend les opérations liées aux entreprises arrivées à maturité. Il s’agit dans la plupart du temps de PME (petite et moyenne entreprise) ou ETI (entreprise de taille intermédiaire). Les fonds sont là pour préparer la transmission de l’entreprise à une autre entité industrielle ou son introduction en Bourse. Les sociétés étant déjà rentables, les fonds d’investissement ont souvent recours à l’effet de levier pour financer la dette. Ces opérations sont alors appelées Leveraged buy-out (LBO). Dernière catégorie, le capital retournement concerne les entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie. Les fonds y injectent alors les ressources financières nécessaires au redressement de son activité tout en effectuant des restructurations internes.

Commentaires