Moyens de paiement
- Dimitri Dechamps

- 2 mai 2024
- 3 min de lecture
Ils sont reliés directement à votre compte chèque.
Donc il faut bien s'assurer au préalable que vous disposez des fonds sur votre compte avant de réaliser un paiement, sous peine de frais bancaires et/ou blocage de l'opération.
La carte bancaire :
C'est le moyen de paiement le plus souvent utilisé.
Elle peut être à débit immédiat (les paiements sont débités au fur et à mesure) ou à débit différé (tous les paiements sont débités en fin de mois ou début de mois suivant).
Je conseille le débit immédiat pour une gestion au plus près de votre buget. Le débit différé convient plus dans le cas d'un décalage de trésorerie récurrent ou d'avance de frais professionnels.
Il existe différent type de carte : Visa ou Mastercard se partage le marché mondial et sont acceptés quasiment partout.
La carte classique : entrée de gamme des cartes, la moins chère, plafonds généralement de 3000 euros de paiement par mois et 500 euros de retrait par semaine.
Il existe des cartes classiques à contrôle de solde. Cela évite d'être à découvert. Pratique pour les jeunes sans revenus ou les clients en difficulté financière.
La carte haut de gamme : Gold ou Premier, elle offre des plafonds plus importants, généralement 8000 euros de paiement mensuel et 1500 euros de retraits hebdomadaire. Le prix est souvent le double de la classique. Assurance voyage et assistance supérieures à la classique.
La carte Prestige : la carte haut de gamme s'étant largement démocratisée, les clients les plus fortunés se distinguent avec une carte plus rare. Visa Infinite ou Mastercard Platinum. Les plafonds sont généralement de 15 000 euros par mois et les retraits de 5000 euros par semaine. Ces cartes sont soumises à conditions de ressources et/ou d'épargne.
Le chèque :
La France est championne du monde dans ce domaine, même si leur nombre baisse, c'est plus d'un milliard de chèques par an.
Le chèque est un moyen de paiement scriptural par lequel le titulaire d’un compte donne l’ordre à son banquier de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci.
Celui qui fait le chèque, le titulaire du compte, est appelé « le tireur ». Le banquier est appelé « le tiré ». Celui pour qui on fait le chèque est le bénéficiaire.
Un chèque a une validité d'un an et huit jours. Passé ce délai, il n'est plus encaissable.
Si vous faites un chèque sans avoir la provision sur votre compte, il risque d'être rejeté. C'est très dommageable car vous serez alors fiché à la Banque de France pour une durée de 5 ans, avec l'interdiction d'émettre des chèques, d'avoir un crédit, d'ouvrir un compte bancaire dans une autre banque.
Vous pouvez bien sûr régulariser cette situation avant les 5 ans par un blocage de provision, un paiement contre remise du chèque.
Le virement :
Il s'agit de débiter un de vos comptes (chèque ou épargne) puis de créditer un bénéficiaire (vous, un tiers, un organisme).
Il est nécéssaire de fournir un IBAN pour un virement SEPA (dans la zone euro) ou le numéro de compte pour un virement international hors zone euro.
Les virements SEPA peuvent se faire en instantané (10 secondes) gratuitement.
Le prélèvement :
C'est une autorisation pour un créancier (énergie, impôt, loyer, mutuelle, etc) de débiter automatiquement votre compte chèque.
Cette autorisation est un mandat de prélèvement.
Ainsi vous n'avez aucune action à faire, le montant, la fréquence (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) sont gérés directement par le créancier.
Vous pouvez contester un prélèvement automatique sous 8 semaines pour un mandat autorisé, ou sous 13 mois pour un mandat non autorisé.
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) :
C'est une autorisation de prélèvement, mais pour une seule fois.
Souvent les impôts locaux ou les charges de co-propriétés sont, les actes médicaux, sont des situations payables par TIP.
Les nouveaux moyens de paiements :
Disons qu'ils ne sont plus si nouveaux, mais les moins anciens.
Explosion de la technologie NFC via les smartphone, les wallet permettent de payer avec son téléphone ou sa montre connectée sans sortir sa carte (Apple Pay, Google Pay, Garmin Pay).
Très pratique car non soumis aux plafonds du sans contact des banques.
Applis de Fintech, qui permettent de recevoir et d'envoyer de l'argent sans frais via un simple SMS : Lydia, Pumpkin, Paylib.





Commentaires