ETF / TRACKERS
- Dimitri Dechamps
- 29 juin 2024
- 2 min de lecture
Exchange Traded Fund, aussi appelé Trackers, est un produit qui cherche à répliquer au plus juste, à la hausse comme à la baisse, un indice (CAC 40, S&P500, NASDAQ, etc).
C'est un fond indiciel qui dispose d'un code ISIN.
Il se loge dans un PEA si éligible, un CTO ou une assurance vie (UC).
Il existe plusieurs types d'ETF, parmi lesquels :
Les ETF sur indices de marché, qui répliquent la performance des indices actions (comme le CAC 40), des indices sectoriels (comme l'énergie, les banques, etc.) ou des indices d'obligations.
Les ETF sur indices de stratégie, qui reproduisent la performance des indices intégrant des stratégies d'investissement plus sophistiquées. Du fait de sa complexité, ce type d'ETF s'adresse aux investisseurs disposant de bonnes connaissances des marchés financiers.
Les ETF avec possibilité d'effet de levier (ou d'effet de levier inversé) qui multiplient, à la hausse comme à la baisse, les tendances de l'indice suivi. Vous pouvez ainsi multiplier vos gains comme subir de lourdes pertes.
L'avantage des ETF, au delà des frais de gestion moins élevés q'un fond classique (car il ne nécessite pas d'arbitrage particulier), c'est d'accéder aux performances d'un indice sans détenir toutes les actions qui la composent.
Par exemple le CAC 40 fait une performance de 14% sur l'année, si vous souhaitiez avoir la même chose, vous deviez posséder une action des 40 entreprises du CAC.
Cela représente un budget de plusieurs milliers d'euros et un portefeuille actions avec au moins 40 lignes.
C'est donc plus simple, plus abordable, et automatique.
Ayez ce réflexe à la naissance d'un enfant. Vous ouvrez un CTO avec un DCA (versement mensuel) sur un ETF MSCI WORLD.
Performance sur les 20 dernières années, 233%.
Pas mal pour un projet études supérieures ou apport immobilier.
Bien sur je rappelle que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Commentaires